Les soins après tatouage : guide complet pour bien cicatriser

Les soins post-tatouage

Chaque tatoueur·se a ses propres conseils pour la cicatrisation, en fonction de sa technique et de son expérience. Voici nos recommandations pour prendre soin au mieux des tattoos réalisés ici. Si vous avez des questions ou un doute sur l’évolution de votre tatouage, n’hésitez pas à passer en magasin ou à nous contacter directement.

Conseils pour soigner votre tattoo

Garder le pansement

Après la séance, gardez le pansement au moins 2 heures, et même jusqu’au lendemain si vous n’êtes pas dans un environnement « propre » (poussière, poils d’animaux, etc.).

Nettoyer sous la douche

Enlevez le pansement sous la douche, à l’eau tiède, et lavez le tatouage avec un savon au pH neutre. Lavez la zone quotidiennement avec ce savon pendant environ 2 semaines. Pour sécher, utilisez du sopalin en tapotant doucement ; évitez les serviettes, même propres, qui peuvent contenir des bactéries.

Appliquer la crème

Le lendemain du tatouage, appliquez une crème spéciale pour tattoo ou cicatrices, adaptée pour stimuler la régénération de la peau et moins grasse qu’une simple crème hydratante. Appliquez-en 1 à 3 fois par jour pendant 2 semaines, en fonction de la sécheresse de votre peau. Laissez les peaux mortes tomber naturellement, sans gratter.

Éviter les bains et les saunas

Pendant 2 semaines, évitez les bains, piscines, hammams, saunas, ou toute immersion prolongée dans l’eau qui pourrait ramollir la peau. Si votre tattoo se situe sur les mains ou avant-bras, attention au gel hydroalcoolique et à la vaisselle.

Protéger le tatouage du soleil

Évitez l’exposition au soleil (même avec de la crème solaire) pendant un mois, pour laisser la peau cicatriser sans agression supplémentaire.

Retouches et suivi en magasin

Une fois bien cicatrisé, repassez en magasin pour qu’on contrôle votre tatouage. Si une retouche est nécessaire, elle est gratuite dans les 6 mois suivant la réalisation du tattoo. Passé ce délai, les retouches seules sont facturées 50 €, pour couvrir le coût de la sortie d’aiguille. Cependant, si vous réalisez un nouveau tatouage après ce délai, la retouche sera offerte.

En suivant ces étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une cicatrisation parfaite et pour garder un tatouage éclatant, bien défini et durable.

Leslie Pandelakis, Kokoplamsa

Un doute ou besoin d’un conseil ?

En cas de question ou d’inquiétude sur la cicatrisation, vous pouvez toujours demander conseil directement au magasin ou par message. On est là pour vous aider à assurer la meilleure cicatrisation possible et à préserver la qualité de votre tattoo.

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join our mailing list and never miss an update!
Latest posts